Formation IR/ME

Pilotez un bimoteur en IFR.

Les prérequis de la formation IR/ME

Pour suivre cette formation vous devez :

  • Être titulaire de l’ATPL(A) théorique ou de l’IR théorique.
  • Posséder un certificat médical valide.
  • Avoir 50 heures de vol en navigation en commandant de bord.
  • Les titulaires de la licence CPL(A) bénéficie d’une réduction de 10 heures sur le programme.

Le déroulé de la formation IR/ME

Formation à temps plein sur une durée de 12 semaines (en fonction de la météo). Elle peut aussi, sur demande, être adaptée individuellement sur un rythme à temps partiel. Une assiduité minimum de 3 demi-journées par semaine est nécessaire afin de progresser correctement.

Formation divisée en 2 phases : simulateur et navigation IFR.

Elle comprend des cours théoriques, 35 heures de simulateur sur FNPT2, 5 heures de vol sur monomoteur et 15 heures de vol sur bimoteur.

Si vous n’êtes pas titulaire de la qualification MEP : 6 heures de vol supplémentaires seront effectuées en VFR sur bimoteur.

Les détenteurs d’une licence CPL(A) bénéficient d’une réduction de 10 heures sur le programme, ce qui réduit le programme à 30 heures de simulateur FNPT2 et 15 heures de vol sur bimoteur.

Les objectifs et débouchés de la formation IR/ME

L’objectif de la formation est pour le titulaire d’exercer les privilèges d’une qualification IR dans la catégorie appropriée d’aéronef (multi engine). Si vous n’étiez pas déjà possesseur de la qualification MEP, d’exercer les privilèges de celle-ci également.

La qualification IR (Instrument Rating) ou qualification de vol aux instruments, vous permettra de voler en conditions météorologique dégradées, en IMC. Les vols IFR se feront de jour comme de nuit et vous amènerons à maitriser les techniques de vol sans visibilité (VSV). 

Les moyens pédagogiques

La partie théorique de la formation est dispensée dans nos salles de cours.

Pour la partie pratique de la formation IR/ME notre école utilise les avions suivants :

  • 4 x TB200
  • 2 x TB20
  • 4 x PA30 / PA39
  • 1 x BE76
  • 2 x Simulateurs de vol (AL250 et ALX)

Informations complémentaires

Tout au long de la formation un suivi de la progression sera inscrit dans un livret de formation. 

Un examen pratique a lieu à l’issue de la formation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez, notre équipe fera tout son possible pour répondre à vos questions.

L’équipe TAF.

Formation à titre RNCP 38864 bloc pratique
Niveau d’entrée : 4 souhaité – Niveau de sortie : 5

Pourquoi choisir

Trimaille Aero Formation

?

6 stagiaires par INSTRUCTEURS

Afin de garantir la qualité de votre formation, nos instructeurs sont limités à 6 stagiaires simultanés. 
Cela permet un suivi pédagogique personnalisé, au plus proche de l’élève.

Une Flotte homogène

Notre flotte est composée de multiples avions de même modèle. Cela vous permettra de bénéficier d’un important taux de disponibilité. Nous sommes d’ailleurs entièrement propriétaire de notre flotte.

formation pratique EN INTEGRALITÉ à toussus le NOBLE (LFPN)

Idéalement placé en région parisienne. L’évolution dans l’espace aérien commun aux aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly assure une bonne formation.

Une école historique

Trimaille Aéro Formation a été fondée en 1985. Depuis, plusieurs générations de pilote sont passées par notre école. Notre savoir-faire est reconnu de longue date et l’école a acquis une réputation dans le milieu.

Intéressé ?

Prochaines rentrées

Nous organisons des rentrées en formation
tout au long de l’année.

Inscription & informations

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation n’hésitez pas à nous contacter.