Formations Examinateur

Formation CRE

Devenez examinateur de classe !

Les prérequis de la formation CRE

Pour suivre cette formation vous devez :

  • Etre ou avoir été titulaires d’une CPL(A), MPL(A) ou ATPL(A) avec des privilèges monopilotes, ainsi que d’une PPL(A).
  • Etre titulaire d’une qualification CRI ou FI avec les privilèges d’instruction pour la classe ou le type applicable.
  • Avoir à leur actif 500 heures de vol en tant que pilotes sur avions.

Le déroulé de la formation CRE

  • Tout d’abord, vous aurez une évaluation. Il s’agira d’un entretien avec le Responsable Pédagogique, questions et briefings.
  • Ensuite, le recyclage (standardisation) sur une journée.
    Présentation des organisations : EASA, DSAC/PN, DSAC/IR, Exigences réglementaires, droits et devoirs de l’examinateur, responsabilités, assurances, apposition sur les licences, utilisation des formulaires, documents de référence, utilisation de SIGEBEL, publications aéronautiques, standards des conduites d’examens, canevas et chronologie des contrôles, création de scénarios, etc.
  • Pour continuer, 1 séance sur simulateur FNPT2 (Briefings, Débriefings, méthodes et critères d’évaluation, conduite d’examen relevant des privilèges examinateur recherchés).
    1 séance en vol ou deux fonctions seront demandées : examiner et assurer la fonction de pilote de sécurité.

Une extension des privilèges IR est disponible, dans ce cas, vous ferez 1 séance sur simulateur et 1 séance en vol supplémentaire.

Le nombre d’heures d’instructions dépendant du niveau du stagiaire à l’entrée du stage, ainsi que de sa progression, ces informations doivent être considérées comme indicatives.

Les objectifs et débouchés de la formation CRE

Les privilèges d’un CRE sont de conduire, pour les avions monopilotes, à l’exception des avions complexes à hautes performances monopilotes :

  • Des tests d’aptitude pour la délivrance de qualifications de classe et de type.
  • Des contrôles de compétence pour la prorogation ou le renouvellement des qualifications de classe et de type
  • La prorogation d’IR, à condition d’avoir effectué au moins 1500 heures de vol en tant que pilote sur avions et d’avoir effectué au moins 450 heures de vol en IFR;
  • Le renouvellement d’IR, à condition que le CRE soit titulaire d’une IRI ou d’une FI extension IR et d’avoir effectué au moins 2 000 heures de vol en tant que pilotes sur avions et 450 heures de vol en IFR dont 250 heures en tant qu’instructeur.
  • La prorogations et le renouvellement des BIR, à condition que le CRE soit titulaire d’une IRI ou d’une FI extension IR, qu’il ait effectué au moins 1 500 heures de vol en tant que pilote d’avion et qu’il ait également effectué 450 heures de vol en IFR dont 250 heures en tant qu’instructeurs.
  • Des tests d’aptitude pour l’extension des privilèges LAPL(A) à une autre classe ou variante d’avion.

Les moyens pédagogiques

La partie théorique de la formation est dispensée dans nos salles de cours.

Pour la partie pratique de la formation CRE notre école utilise les moyens suivants :

  • 2 x Simulateurs (Alsim AL250 et ALX)
  • 4 x TB200
  • 2 x TB20
  • 1 x Bonanza
  • 4 x PA30/39
  • 2 x BE76

Informations complémentaire sur la formation CRE

Tout au long de la formation un suivi de la progression sera inscrit dans un livret de formation. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez, notre équipe fera tout son possible pour répondre à vos questions.

L’équipe TAF.

Formation a titre …
Niveau d’entrée : X – Niveau de sortie : X

Pourquoi choisir

Trimaille Aero Formation

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6 stagiaires par INSTRUCTEURS

Afin de garantir la qualité de votre formation, nos instructeurs sont limités à 6 stagiaires simultanés. 
Cela permet un suivi pédagogique personnalisé, au plus proche de l’élève.

Une Flotte homogène

Notre flotte est composée de multiples avions de même modèle. Cela vous permettra de bénéficier d’un important taux de disponibilité. Nous sommes d’ailleurs entièrement propriétaire de notre flotte.

formation pratique EN INTEGRALITÉ à toussus le NOBLE (LFPN)

Idéalement placé en région parisienne. L’évolution dans l’espace aérien commun aux aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly assure une bonne formation.

Une école historique

Trimaille Aéro Formation a été fondée en 1985. Depuis, plusieurs générations de pilote sont passées par notre école. Notre savoir-faire est reconnu de longue date et l’école a acquis une réputation dans le milieu.

Intéressé ?

Prochaines rentrées

Nous organisons des rentrées en formation
tout au long de l’année.

Inscription & informations

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation n’hésitez pas à nous contacter.