Formations Examinateur

Formation FE

Devenir examinateur !

Les prérequis de la formation FE

Pour suivre cette formation vous devez :

  • Etre titulaire d’une qualification FI dans la catégorie appropriée d’aéronef.
  • Si vous souhaitez être FE-PPL, avoir 1 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d’instruction en vol.
  • Si vous souhaitez être FE-CPL, avoir 2 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d’instruction en vol

Le déroulé de la formation FE

Nous proposons deux formation FE(A), dont le déroulé est le même. Néanmoins les privilèges acquis ne sont pas identiques. Attention, lisez la page « Objectifs » pour plus d’informations.
Ci-après le déroulé de la formation FE(A) :

  • Tout d’abord, vous aurez une évaluation. Il s’agira d’un entretien avec le Responsable Pédagogique, questions et briefings.
  • Ensuite, le recyclage (standardisation) sur une journée.
    Présentation des organisations : EASA, DSAC/PN, DSAC/IR, Exigences réglementaires, droits et devoirs de l’examinateur, responsabilités, assurances, apposition sur les licences, utilisation des formulaires, documents de référence, utilisation de SIGEBEL, publications aéronautiques, standards des conduites d’examens, canevas et chronologie des contrôles, création de scénarios, etc.
  • Pour continuer, 2 séances en vol ou deux fonctions seront demandées :
    Examiner et assurer la fonction de pilote de sécurité.
    Briefings, Débriefings, méthodes et critères d’évaluation, conduite d’examen relevant des privilèges examinateur recherchés.

Le nombre d’heures d’instructions dépendant du niveau du stagiaire à l’entrée du stage, ainsi que de sa progression, ces informations doivent être considérées comme indicatives.

Les objectifs et débouchés de la formation FE

Les privilèges d’un FE(A) pour avions permettent de conduire :

  • Des examens pratiques pour la délivrance d’une PPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes.
  • Des examens pratiques pour la délivrance d’une CPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l’exception des avions complexes hautes performances monopilotes.
  • Des examens pratiques et des contrôles de compétences pour la LAPL(A).
    Pour autant que l’examinateur ait effectué au moins 500 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 100 heures d’instruction en vol. (Soit, la détention d’un FE-PPL le permet)
  • Des examens pratiques pour la délivrance de la qualification de vol en montagne, pour autant que l’examinateur ait effectué au moins 500 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, incluant au moins 500 décollages et atterrissages en instruction en vol pour la qualification de vol en montagne. (Soit, la détention d’un FE-PPL le permet)
  • Des contrôles de compétence en vue de la prorogation et du renouvellement des EIR, pour autant que l’examinateur ait effectué au moins 1 500 heures en tant que pilote à bord d’avions, 450 heures de vol en IFR dont 250 heures en tant qu’instructeurs.
    (Soit, un détenteur d’un FE-CPL ayant une expérience d’IRI)

Les moyens pédagogiques

La partie théorique de la formation est dispensée dans nos salles de cours.

Pour la partie pratique de la formation FE notre école utilise les avions suivants :

  • 4 x TB200
  • 2 x TB20

Informations complémentaire sur la Formation FE

Tout au long de la formation un suivi de la progression sera inscrit dans un livret de formation. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contactez, notre équipe fera tout son possible pour répondre à vos questions.

L’équipe TAF.

Formation a titre RS5973
Niveau d’entrée : sans niveau spécifique – Niveau de sortie : sans niveau spécifique   

Pourquoi choisir

Trimaille Aero Formation

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6 stagiaires par INSTRUCTEURS

Afin de garantir la qualité de votre formation, nos instructeurs sont limités à 6 stagiaires simultanés. 
Cela permet un suivi pédagogique personnalisé, au plus proche de l’élève.

Une Flotte homogène

Notre flotte est composée de multiples avions de même modèle. Cela vous permettra de bénéficier d’un important taux de disponibilité. Nous sommes d’ailleurs entièrement propriétaire de notre flotte.

formation pratique EN INTEGRALITÉ à toussus le NOBLE (LFPN)

Idéalement placé en région parisienne. L’évolution dans l’espace aérien commun aux aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly assure une bonne formation.

Une école historique

Trimaille Aéro Formation a été fondée en 1985. Depuis, plusieurs générations de pilote sont passées par notre école. Notre savoir-faire est reconnu de longue date et l’école a acquis une réputation dans le milieu.

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Prochaines rentrées

Nous organisons des rentrées en formation
tout au long de l’année.

Inscription & informations

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation n’hésitez pas à nous contacter.